• image-generique-news

    Le cirque bruxellois sera mis à l’honneur en 2018

    A l’initiative du Ministre de la Promotion de Bruxelles, Rachid Madrane, le Gouvernement a approuvé ce mercredi l’octroi d’une subvention de 275.000 euros à l’asbl VISIT.BRUSSELS afin de mettre en lumière et de promouvoir le cirque contemporain bruxellois. 

    Après l’art contemporain au Palais de Tokyo à Paris en 2016 et la danse contemporaine au Radial System à Berlin en 2017, c’est en effet au tour de la scène circassienne bruxelloise d’être mise à l’honneur cette année, avec un projet de plus grande ampleur que les deux éditions précédentes. Mené en collaboration avec l’espace Catastrophe, l’ESAC, la Ville de Bruxelles et les Halles de Schaerbeek, il se déroulera sur plusieurs mois et comportera un volet national et un volet international.

    Au niveau international, huit compagnies bruxelloises sont invitées à donner, entre septembre 2018 et janvier 2019, plus de cent représentations dans cinq régions d’Italie et en de France (Piémont, Emilie Romagne, Pays de Loire, Bretagne et Savoie).

    Mais les arts du cirque seront aussi célébrés à Bruxelles même, où plusieurs événements majeurs se dérouleront entre mars 2018 et mars 2019, comme l’organisation du Fresh Circus #4 – séminaire international des Arts du Cirque, l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’ESAC – une des écoles de cirque les plus prestigieuses au monde – ou encore la réunion, pour la première fois à Bruxelles, de la convention de Circostrada – European Network of Circus and Street Arts, sans oublier les festivals Up, Hopla, ou Hors Pistes.

    La subvention accordée à VISIT.BRUSSELS doit lui permettre de coordonner les différentes activités circassiennes qui se dérouleront dans notre capitale et de faire la promotion du volet national et international du projet.

    ***

Comments are closed.