• enseignement

    Toucher à la pension des enseignants, c’est non pour les francophones !

    Ce matin, suite au Comité de Concertation, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte et la Ministre-Présidente de la Cocof Fadila Laanan ont clairement exprimé leur désaccord sur la proposition du Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine d’allonger de plusieurs années la carrière des enseignants.

    Pour rappel, le parlement francophone bruxellois a déclenché le 12 mai dernier un conflit d’intérêts avec le parlement fédéral sur la réforme de la pension des enseignants.

    Malgré nos mises en garde, le Ministre des Pensions continue de s’acharner sur le dos des enseignants. « Tout y passe : surpression des tantièmes préférentiels, suppression de la gratuité de bonification pour diplôme, attitude ambigüe sur la reconnaissance du critère de pénibilité et durcissement des conditions d’âge et de durée pour une pension complète » indiquent les chefs des exécutifs des entités fédérées.

    « C’est de l’aveuglement ! Alors que le rôle joué par les enseignants est essentiel pour nos enfants et les générations futures. Tout cela va à l’encontre de réformes ambitieuses que nous portons comme le Pacte d’excellence, le renforcement de la formation initiale des enseignants,… », poursuit Rudy Demotte.

    « Cette réforme impacte négativement non seulement la pension de nos enseignants, mais également la durée de leur carrière. Concrètement, selon nos estimations, ce que propose le Gouvernement MR-NVA pourrait prolonger pour les nouvelles générations la carrière des enseignements jusqu’à 7 ans », précise Fadila Laanan.

    Par ailleurs, les deux ministres insistent sur le fait qu’aucune garantie n’est encore obtenue, dans la poursuite de la réforme des pensions, en ce qui concerne la reconnaissance de la pénibilité des fonctions enseignantes, ce qui aura un effet désastreux sur le montant des pensions, l’allongement des carrières ainsi que sur la condition spécifique des femmes.



     

Comments are closed.