• Image Générique News

    Subvention de 150.000 € pour le projet « La déclaration universelle des droits de l’homme : tout un programme »

    Sur proposition du Ministre-Président, Rudy Demotte, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer une subvention de 150.000 € à l’asbl Association pour les Nations-Unies – Belgique pour le projet « La déclaration universelle des droits de l’homme : tout un programme ».

    Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), l’Association pour les Nations Unies (APNU) mènera une campagne participative avec les jeunes francophones de Belgique afin de diffuser et faire vivre les 30 articles de la Déclaration.

    Les objectifs de la campagne sont de :

    • Faire connaître les droits de l’Homme, les 30 articles de la DUDH et les libertés fondamentales en mobilisant les jeunes avec le soutien des médias, des enseignants, des responsables d’association et des responsables politiques. Inciter les jeunes à faire le choix d’un article et à présenter, à leur manière, la façon d’améliorer sa mise en œuvre tout en s’inspirant des multiples conventions, pactes et protocoles qui l’ont suivi ainsi que des Objectifs de développement durable (ODD).
    • Contribuer à un enseignement de qualité dans le domaine des droits de l’Homme et servir d’inspiration aux responsables de l’élaboration des politiques éducatives (au sein des administrations locales et régionales)ainsi qu’aux administrateurs de l’éducation, enseignants, formateurs d’enseignants, éducateurs du secteur non-formel et autres acteurs intéressés.
    • Stimuler le débat et amener les jeunes à avoir une réflexion informée sur le sujet des droits humains, le rôle des différents acteurs de la société et les défis à relever pour leur concrétisation.

    La campagne s’articulera autour de 3 piliers principaux :

    • Un appel à projets largement diffusé auprès des jeunes de 10 à 30 ans au travers des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et associations de jeunesse (Maisons de jeunes, Institutions publiques de protection de la jeunesse, mouvements et organisations de jeunesse). L’enjeu de l’appel à projets consiste à faire le choix d’un article de la DUDH et de présenter la façon d’améliorer sa mise enœuvre. Une grande flexibilité sera accordée quant à la forme et au contenu des projets (une action civile, un projet de loi, une pièce de théâtre, une œuvre artistique, etc…) ;
    • Des activités pédagogiques, culturelles et informatives au travers de l’organisation de conférences données par des experts et personnalités dans le domaine des droits de l’Homme, de débats, projections de films et émissions radiophoniques tout au long de l’année académique 2017/2018.
    • Un grand événement citoyen sera organisé en décembre 2018 au Palais d’Egmont au cours duquel seront primés les meilleures initiatives et projets retenus par différents jurys.

    Cette campagne bénéficiera également de l’encadrement technique et administratif de la cellule Démocratie ou Barbarie.



     

Comments are closed.