• image-generique-news

    La Fédération Wallonie-Bruxelles allège le fardeau administratif des citoyens !

    Sur proposition d’André Flahaut, Ministre du budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture, ce 19 avril, deux projets d’arrêté qui visent à dépoussiérer de nombreux textes juridiques. L’objectif ? Lever tous les obstacles pour permettre une communication plus simple, via un mail, un formulaire en ligne ou un accès à une plateforme interactive.

    Le Ministre Flahaut explique : « Il s’agit de faire entrer pleinement la Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’ère numérique en permettant aux agents de l’administration d’offrir un service moderne et performant et donc de faciliter, in fine, la vie des citoyens. Les relations avec l’administration sont souvent complexes et les démarches à entreprendre longues. Par ailleurs, les informations reçues ne sont pas toujours adaptées aux situations individuelles. Ce sont autant de sources d’insatisfaction que les citoyens, utilisateurs des services publics, expriment régulièrement.

    Les mesures proposées visent donc à accentuer la dématérialisation des démarches administratives et à favoriser l’accès des citoyens à des informations personnalisées. Une première série de modifications est aujourd’hui introduite. Elles suppriment, par exemple, toute référence à une formalité papier ou manuscrite, telle que l’envoi par courrier postal en remplaçant les termes dans le texte par des termes « technologiquement neutres » qui laissent le choix du procédé utilisé. En d’autres termes, on oblige plus les administrations à demander des formalités papier. »

    Ces projets d’arrêtés seront représentés au Gouvernement une fois l’avis du Conseil d’Etat reçu. D’autres modifications sont prévues. Le projet « communication par voie électronique » est le fruit d’une collaboration entre plusieurs services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne qui réalise la même action.

    Le Ministre Flahaut conclut en se réjouissant de cette modernisation de la communication : « celle-ci traduit la transformation de l’action publique. Elle constitue également l’un des principaux axes d’amélioration de la qualité des services au public.  La relation de confiance entre les citoyens et l’administration devrait ainsi se voir renforcée ».

    Pour toute information sur les actions de simplification administrative : http://www.ensemblesimplifions.be/



     

Comments are closed.