• C6QB6BcXMAAC3Mj

    Rencontres eurométropolitaines smartcities

    Une question « la ville de demain : quelle offre numérique pour le citoyen ? », posée par l’Eurométropole, cet après-midi, à l’occasion de ses « rencontres eurométropolitaines smartcities » et une multitude de réponses et de déclinaisons. A Tournai, les projets ne manquent pas. Comme Rudy Demotte, Bourgmestre, l’a souligné : «notre volonté est de faire de Tournai: une ville connectée, où Internet est un outil qui facilite la vie des habitants.»

    Et les initiatives foisonnent. Des projets soutenus par les fonds européens comme toute la modification du plateau de la Gare, de la Place Crombez, de la Rue Royale pour en faire un quartier connecté physiquement et virtuellement : un investissement de 8,5 millions d’euros. C’est aussi le réaménagement de Tournai Expo qui doit devenir un espace moins énergivore, adapté aux nouvelles technologies et aux attentes du public. Ou encore la préservation de l’Hôtel des Anciens Prêtres qui deviendra un espace symbolisant tout autant le passé que l’avenir. Avec IDETA, la Ville de Tournai investit, sur Tournai Ouest III, dans un pôle d’excellence dédié aux nouvelles technologies (9,1 millions d’euros et  2,3 millions d’euros pour la voirie). A Technicité, au cœur du quartier St Piat, le FABLAB et le Hub Créatif sont déjà à l’œuvre pendant que l’ilôt Madame est en pleine mutation (11,4 millions d’euros soit 8 millions d’euros pour les infrastructures et 3, 4 millions pour l’animation). 

    Il y a aussi toutes les actions menées par la Ville pour faciliter les démarches administratives des citoyens, l’e-guichet s’étoffe et le guichet classique restera accessible à ceux qui le souhaitent. Prochainement, les Tournaisiens pourront commander des documents administratifs en ligne et les recevoir sans se déplacer, payer en ligne une multitude de services comme la crèche, les repas scolaires, les inscriptions aux stages organisés par la Ville,… mais aussi déposer une demande de permis d’urbanisme en ligne ou encore via le guichet des associations, remplir tous les documents nécessaires à l’organisation d’un événement…

Comments are closed.