• Conférence de presse Parc naturel des plaines de l'Escaut

    Parc naturel des Plaines de l’Escaut : un pas supplémentaire pour l’adhésion de Tournai

    C’était une ambition forte, inscrite dans la Déclaration de Politique communale : l’adhésion de Tournai au Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Après de longs mois de discussions, l’élaboration d’un programme de plus de 200 pages, le projet entre dans une nouvelle phase. Dès le 14 mars, des réunions d’information sont prévues pour en savoir plus sur ce qu’est le parc, sur ce projet d’extension, sur les missions qu’il a à remplir. Des rencontres pour construire ensemble concrètement des projets !

    « Adhérer à un parc, c’est défendre un tourisme rural, un tourisme vert. C’est aussi agir pour les paysages et l’environnement, privilégier une activité durable pour les agriculteurs, les producteurs locaux», explique le Bourgmestre, Rudy Demotte. L’expérience des parcs naturels des Collines et des Plaines de l’Escaut, créés il y a une vingtaine d’années, est stimulante pour Tournai qui est, par ailleurs, engagée dans des programmes comme Natura 2000 ou de Développement rural.  Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut est un territoire de 26 500 hectares qui reprend les communes de Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Beloeil et Bernissart et comprend actuellement 65 000 habitants. Depuis quelques années, il a façonné de nombreux projets intéressants.

    Aujourd’hui, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut va s’agrandir et étendre son périmètre. La commune de Tournai va faire partie du Parc naturel. Tournai, ville à la campagne, Tournai et sa magnifique ceinture verte, a beaucoup d’atouts à faire valoir. En entrant dans la dynamique d’un parc, elle pourra également avoir une réflexion globale, territoriale sur des préoccupations qui dépassent le cadre strict de notre commune : les inondations en sont le plus bel exemple.  

    Pour mieux comprendre cette démarche, de nombreux rendez-vous sont prévus pour informer, consulter, écouter, se rencontrer et échanger. 46 rendez-vous sont prévus de mars à octobre 2017.



     

Comments are closed.