• WEB-Visite écoles DASPA Tournai-8

    Cours de philosophie et de Citoyenneté : le référentiel et le formulaire d’inscription sont adoptés par le Gouvernement.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Cours de Philosophie et Citoyenneté (dès la rentrée 2016 en primaire et 2017 en secondaire),  le Gouvernement a approuvé le référentiel élaboré par le groupe de travail ad hoc.

    Le référentiel[1],  adopté ce jour en première lecture, définit les compétences et savoirs à atteindre de la 1ère à la 6ème année primaire.

    Dans la mesure où le cours démarrera à la rentrée 2017 en secondaire, le référentiel EPC de la 1ère et 2ème année secondaire (= dernière partie des socles de compétences) ainsi que  la  3ème à la 6ème secondaire (à savoir les compétences terminales) fera l’objet d’un arrêté distinct qui sera soumis ultérieurement au Gouvernement.

    Pour rappel, le Cours de Philosophie et Citoyenneté entend favoriser le vivre-ensemble en mettant en place les conditions permettant aux élèves de  construire ensemble une société pluraliste, durable et harmonieuse.  Il vise à développer tant les connaissances et compétences que des attitudes et des capacités de discernement, de questionnement et d’esprit critique.

    Il remplacera automatiquement une des deux heures hebdomadaires de religion/morale. Le choix de la deuxième heure sera laissé à l’appréciation des parents/élèves.

    Afin de faire valoir ce choix, le Conseil des Ministres a également adopté le formulaire qui sera adressé aux parents d’élèves de l’enseignement primaire et secondaire.

    Ce formulaire est conforme aux prescrits légaux contenus dans l’article 8 du Pacte scolaire et s’articule en respectant minutieusement l’ordre établi dans ce dernier à savoir soit :

    • Choix d’une heure de religion ou de morale
    • Choix d’une deuxième heure de Philosophie et Citoyenneté.

     

    1.Référentiel en annexe

    160304 – socles epc (2)

Comments are closed.